Club BDN
Menu

Compte-rendu de la réunion BDN du 11 mars 2015

Malgré l’affiche Chelsea-PSG, qui a éloigné du Cercle Suédois les fans de foot, la salle était pleine pour cette nouvelle réunion du Club BDN. La deuxième sous le nouveau format lancé le mois dernier, avec notamment une évolution des règles d’accès aux réunions mensuelles destinées à garantir la qualité du réseau et des apports d’affaires. Au menu de la séance : un tour de table ; un coup de projecteur sur KOWOK, le premier réseau social révélateur de talents artistiques ; la présentation de l’Hermione et la traditionnelle séance de networking.

Paul-Emile Cadilhac, fondateur de KOWOK

Consultant-expert en e-business spécialisé en e-commerce, j’ai notamment été directeur e-business du Printemps et directeur associé au Business Lab. Après la publication du livre L’e-merchandising, un atout pour l’e-commerce, qui a reçu le Grand Prix 2014 de l’Académie des Sciences Commerciales, j’ai décidé de lancer en juin 2014 KOWOK, un réseau social qui offre les mêmes fonctionnalités que Facebook. L’objectif est lui aussi identique : le site a pour vocation de partager du contenu, mais autour de l’art. A ce jour, KOWOK compte un millier d’artistes inscrits. Il rassemble des danseurs, des peintres, des photographes… Des artistes qui commencent à avoir une certaine notoriété et qui cherchent à étendre leur public, à bénéficier d’une plus grande visibilité. La plateforme est avant tout un lieu d’échange et de rencontre entre les artistes, qui reçoivent régulièrement les dernières actualités culturelles. L’inscription est gratuite.
La deuxième dimension du site est de faire se rencontrer les artistes découverts sur la plateforme et le public. Nous nous sommes donc entourés de créateurs d’événements pour organiser un premier show parrainé par Jean Becker, le 2 février dernier. L’événement a rassemblé 400 personnes. Nous avons aussi développé une application afin de les faire interagir et travaillons à de nouvelles applications pour diffuser les événements en live et en replay. L’objectif est d’enrichir le contenu et de permettre aux artistes d’utiliser les supports photo et vidéo ainsi créés pour présenter leur art.
Une nouvelle plateforme plus axée vers le public a récemment vu le jour.
Nous testons également ce mois-ci un nouveau format d’événement, dans une boîte de nuit. Le concept ? Un tremplin pour une vingtaine de jeunes artistes, qui se produiront devant le public dans le cadre de sélections. Un grand spectacle sera organisé début juin avec les candidats retenus.En 2015, KOWOK s’internationalise : nous cherchons des correspondants régionaux et internationaux pour faire vivre la communauté et gérer nos filiales. Notre ambition est en effet de devenir une plateforme de divertissement de référence à l’international. Nous n’avons pas vocation à être parisiano-parisiens ! Pour cela, il est essentiel d’intégrer les nouveaux usages dans notre manière de communiquer pour redonner du pouvoir au public. Nous devons être présents sur les ordinateurs, les tablettes, les smartphones… A ce titre, le nom que nous avons choisi est un atout. KOWOK est un terme qui n’a aucune signification, ce qui est beaucoup plus simple pour qui décide de s’internationaliser !Après avoir réalisé une première levée de fonds dans notre premier cercle famille/amis, nous sommes à la recherche de fonds d’investissements et d’industriels pour développer l’audience de KOWOK et viser l’international.

Pour plus d’informations, visitez  http://kowok.com/

Arnaud Leurent et Nathalie Aubin :
L’Hermione, une aventure humaine !

Célèbre navire de guerre français, l’Hermione a été en service de 1779 à 1793. C’est à son bord que le marquis de La Fayette a rejoint les insurgés américains en 1780. En 1997, l’association Hermione-La Fayette, présidée par Erik Orsenna, a lancé un grand chantier de reconstruction de la frégate d’origine, à Rochefort. Après la mise à l’eau en juillet 2012, le premier départ pour la haute mer a eu lieu en septembre 2014, avec un équipage majoritairement composé de volontaires, dont 1/3 de femmes et des jeunes. Le coup d’envoi de la grande aventure de l’Hermione sera donné le 18 avril depuis Rochefort. Point de départ de son périple, la frégate gagnera ensuite les Iles Canaries début mai avant de rejoindre la côte Est des Etats-Unis début juin avec des escales à Yorktown, Mount Vernon, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New York, Greenport, Newport, Boston, Castine, Lunenburg/Halifax et enfin Saint Pierre et Miquelon, avant de regagner Brest le 10 août.Nous avons eu la chance de visiter le bateau avec Annick et Nathalie, et avons été frappés par l’énergie qui s’en dégage et l’investissement des bénévoles, lesquels mettent leur quotidien entre parenthèses pendant 5 mois pour donner vie à cette traversée. Nous avons souhaité associer le Club à cette incroyable aventure humaine, car les nombreuses escales prévues pendant ce voyage (Les Iles Canaries, la cote Est des Etats-Unis, Saint-Pierre et Miquelon et Brest) offrent de belles possibilités de privatisations. Sans compter, que toute entreprise, selon son budget, peut investir dans l’association en contrepartie de visibilité. Les passionnés ont également l’opportunité de contribuer à la Fondation Hermione en tant que Mécène, bénéficiant d’abattements fiscaux. Une superbe opportunité à ne pas rater !!!

Ceux qui sont intéressés peuvent d’ores et déjà réserver leur 1er avril dès 18h30, date à laquelle nous organisons une soirée de présentation du projet sur la péniche du Cercle de la Mer, au pied de la Tour Eiffel. N’hésitez pas à parler du projet autour de vous : 2% seront reversés pour l’apport d’affaires, 3% pour la contractualisation.

Plus de détails, dont la vidéo projetée durant la présentation, sont accessibles sur le lien suivant. Et pour toute question, n’hésitez pas à contacter Nathalie AUBIN qui va coordonner la gestion des leads.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Nathalie AUBIN
naubin.international@gmail.com – 06 58 83 52 80
 http://www.all-winds.com/hermione

Après avoir évoqué les dernières actualités du Club, Arnaud a présenté la nouvelle coordinatrice BDN : Bénédicte Brunet est à la disposition des membres. Il a rappelé que les prestataires de services du Club seront désormais mis à l’honneur lors des réunions thématiques (6 par an, sur un format d’une demi-journée de travail). Les réunions mensuelles continuent sous leur nouvelle forme (une intervention extérieure, une présentation des actualités et la séance de networking). Le Club prévoit d’organiser une grande réunion annuelle, qui sera l’occasion de décerner le prix du meilleur apporteur d’affaires.

Nous vous communiquons ci-dessous la listes des comptes auxquels nos Prestataires de Services souhaiteraient être mis en relation.

Nos PS recherchent
Comme tous les mois, la soirée s’est poursuivie par la séance de networking. Rendez-vous le 8 avril pour la prochaine réunion !
Photos-réunion-BDN-11-03-2015